Lessive douce écologique
Conçue pour le lavage en machine, cette lessive en poudre de savon d’Alep est totalement biodégradable et hypoallergénique.
Antimousse, elle est économique et n’est pas agressive pour la peau.
La lessive au savon d'Alep donne d’excellents résultats, même à basse température, aussi bien pour le blanc que pour les couleurs.
Elle est idéale pour laver le linge délicat, notamment celui du nourrisson.
Les gestes éco-citoyens :
- Trier le linge selon le degré de salissure, pour mieux doser la lessive.
- Ne pas sur-doser le produit : bien lire les recommandations.
- S’informer sur la dureté de l’eau.
- Utiliser moins de produit lorsqu’il y a peu de linge, ou s’il est peu sale.
- Eviter le prélavage et faites des lessives pleines et à basse température : un lavage à 40°C consomme 3 fois moins qu’un cycle à 90°C.
- Préférer un lave-linge à chargement frontal : il consomme moins d’eau et moins d’énergie qu’un lave-linge à chargement vertical.
Utilisation
Diluer la dose préconisée de lessive dans 1L d'eau chaude et verser dans le tambour de la machine.Se référer à l'emballage pour le dosage (en fonction de la dureté de l'eau et de l'état de saleté du linge.
Indication
Avant l’industrialisation des détergents, le lavage s’effectuait avec différents composants que l’on trouvait dans la nature.
La Bible évoque le lavage avec le Trona (des formules de savon à base de soude naturelle, qui forme une croûte au bord de certains lacs salés) et la potasse. On sait que les tiges et les racines de la saponaire étaient utilisées. L’urine était utilisée par les foulons romains et on lit parfois que ce produit était encore utilisé au début du XXe siècle, notamment pour le traitement des draps bleu d’officier de marine.
Tous les éléments du savon ont toujours été utilisés : huiles, cendres de plantes contenant de la soude ou de la potasse.
Le savon est une substance détersive, qui émulsionne les corps gras des taches, c’est-à-dire les réduits en fines gouttelettes, que le rinçage à l’eau entraîne ensuite. C’est la civilisation arabe qui a fait évoluer l’usage du savon, en ajoutant à sa composition de la cendre de varech, riche en soude et en remplaçant la graisse animale par l’huile d’olive.
Aujourd’hui le savon a été remplacé par des produits de synthèse, soi-disant plus efficaces mais beaucoup plus polluants car les ingrédients proviennent de la pétrochimie tels que des agents blanchisseurs, adoucissants, colorants ou parfums et qui sont bien loin de respecter l’environnement.
C’est pourquoi Najel vous propose une lessive au savon d’Alep, particulièrement efficace et entièrement écologique.
Astuce
Remplacez votre adoucissant au profit d’un produit économique et écologique: ajoutez simplement du vinaigre blanc dans votre machine.
Il laissera votre linge doux, non agressé et sans odeur.
En plus, le vinaigre blanc aide à lutter contre le tartre de la machine à laver.
Et pour un linge agréablement parfumé, ajouter une huile essentielle avec le vinaigre.
Composition
Savon d'Alep, antimousse (<1%).
Testé sous contrôle dermatologique.
Garantie sans agents de blanchiment, sans tensioactifs ni parfums de synthèse.
Précautions particulières
- Conserver hors de portée des enfants, dans un endroit frais et sec.
- Ne pas ingérer. En cas d'ingestion, consulter un médecin.
- Eviter le contact avec les yeux.
- Ne pas dépasser la dose indiquée pour éviter une mousse trop importante.
Conditionnement
Sachet de 800g
Najel