A propos de la Gemmothérapie

Introduction

La gemmothérapie est un domaine de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes. Ils sont récoltés au printemps, à un moment clé de leur cycle de développement naturel, et sont préparés frais dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine.

Les bourgeons et jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires en plein développement qui renferment toute la puissance de la future plante ; c'est pourquoi ils constituent un véritable concentré d'énergie et de vitalité. Ils contiennent également des principes actifs qui ne seront plus présents dans la plante adulte. Ceci explique la large gamme d'applications et l'efficacité des macérats-mère ou macérats glycérinés concentrés.

"La gemmothérapie est une thérapeutique basée sur la mise en valeur de l'énergie biologique potentielle des végétaux et des minéraux." Dr. Pol Henry

La gemmothérapie a été créée par le Dr. Pol Henry, un médecin belge, dans les années 60. Il a publié le résultat de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie Phytoembryothérapie. Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, un homéopathe français, qui l'a appelée Gemmothérapie. Ce mot dérive du latin "gemmae" signifiant à la fois bourgeon de plante et pierre précieuse. Ce nom a été universellement adopté.

Pourquoi la gemmothérapie est-elle efficace ?

Les bourgeons et jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires qui contiennent toutes les informations génétiques de la future plante. Ils sont plus riches en acides nucléiques et hormones de croissance que les autres tissus.

Ils contiennent également des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux ainsi que d'autres principes actifs qui disparaissent au fur et à mesure du développement de la plante...

Comme la gemmothérapie utilise des tissus en plein développement, ses remèdes renferment toutes les propriétés de la plante, c'est-à-dire à la fois les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits, de l'aubier et des racines.
Ainsi, le macérat glycériné de bourgeons de tilleul (Tilia tomentosa) possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l'aubier. Il en va de même pour l'extrait de bourgeon d'aubépine (Crataegus oxyacantha) qui possède les propriétés du fruit (action sur la circulation).

Comment utiliser la gemmothérapie ?

Les extraits de gemmothérapie sont utilisés dans une large gamme d'applications et par des personnes de tout âge, du bébé à la personne âgée.

Des recherches et des tests cliniques ont été effectués pour identifier les propriétés de chaque bourgeon et déterminer leurs indications principales. Toutes les espèces d'une même famille ont été testées et comparées afin de déterminer laquelle possédait l'effet pharmacologique le plus important. Ceci explique pourquoi on utilise Tilia tomentosa et non d'autres espèces de tilleul.

Des analyses chimiques utilisant la technique HPLC (High Performance Liquid Chromatography) ont permis de mettre en évidence les propriétés des bourgeons, jeunes pousses et radicelles et de les comparer aux propriétés de la plante adulte.

Comment en apprendre davantage ?

Philippe Andrianne , Ed. Amyris, Bruxelles, Collection Douces Alternatives - 208 p. - 2002.

Laurine Pineau , Ed. Leduc. S - 398 p.

Ce site contient une quantité importante d'informations. Ce n'est pas un site médical. Les réflexions dispensées, ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin ou un thérapeute qu'il vous revient de contacter pour votre suivi.