Contre indications Contre indications

La gemmothérapie,provenant du latin "gemmae", qui signifie "bourgeon", consiste à utiliser uniquement les tissus frais des plantes, arbres et arbustes. C'est à dire les bourgeons, les jeunes pousses, les jeunes feuilles d'arbres ou de plantes et les radicelles.
Pour extraire la multitude de molécules présente dans les différents organes de la plante, on fait macérer les bourgeons utilise dans un mélange eau /alcool /glycérine afin d’obtenir ce que l’on appelle le macérat mère.Le but de la gemmothérapie est de préparer l'organisme à mieux se défendre face à diverses agressions extérieures..

Il n’y a pas de contre-indications notoires dans la prise de remèdes de gemmothérapie.


  • Ne pas prendre de bourgeon de CASSIS en cas d'hypertension (le bourgeon de cassis n'étant pas le composant majoritaire du Dépurasève, du Cellusève ou du Calmigem, il peut être donné sans risque à une personne souffrant d'hypertension).

  • Il est conseillé aux personnes prenant des anti-coagulants ou des médicaments pour le cœur de consulter leur médecin afin de définir la posologie adéquate pour les complexes CORDIAGEM, CHOLESTEGEM et GINKGOGEM.

  • En cas de cancer hormono-dépendant, le complexe FEM50+GEM est déconseillé.

En résumé, en raison de la présence d’alcool, l’utilisation est fortement déconseillée chez les femmes enceintes et les enfants.De même que si vous suivez un traitement médicamenteux, demandez toujours conseil à un professionnel de la santé avant d’entreprendre une cure de gemmothérapie.