A propos de la Nutrithérapie A propos de la Nutrithérapie

Introduction

D’un point de vue sémantique, le terme de « nutrithérapie » désigne le fait de se soigner par l’alimentation.

En plus de glucides, de protides et de lipides, notre organisme a besoin de sels minéraux (oligo-éléments) et de vitamines pour que nos cellules puissent fonctionner correctement. Un déséquilibre d’une de ces petites molécules dans notre organisme perturbe les fonctions principales de notre corps et met en difficulté notre «état de santé».

Outre une alimentation saine et variée, les compléments alimentaires ou nutritionnels aident à maintenir ou à rétablir cet équilibre, compromis par nos conditions de vie actuelles.

La nutrithérapie consiste donc à :
  • Equilibrer au mieux son alimentation pour apporter au corps tout ce dont il a besoin.
  • Compléter avec des compléments alimentaires.


Explications

La médecine orthomoléculaire, aussi appelée nutrithérapie, a été inventée par le Dr Hans Nieper. C’est vers 1975 que les premières applications thérapeutiques apparurent. Les termes « orthomoléculaire » ou « eumétabolique » signifient : « ce qui est bon pour notre métabolisme ».

La médecine orthomoléculaire utilise des transporteurs pour véhiculer les minéraux dans notre corps. Les transporteurs sont des molécules naturelles présentes dans notre organisme. Ils forment avec certains minéraux des sels appelés respectivement orotates, aspartates et arginates. Ces sels traversent facilement la barrière intestinale. Une fois dans le sang, les transporteurs distribuent les minéraux charriés à travers l’organisme. Ils sont électriquement neutres et leur dissociation (acide orotique+minéral) se réalise dans les cellules cibles.

La qualité du minéral transporteur est très importante ; le fait que le transporteur du minéral soit une substance appartenant au patrimoine biologique de l’organisme (et donc naturel) est aussi très important. En effet, son assimilation sera meilleure et ne s’accompagne que très rarement d’effets secondaires. De plus, ces transporteurs n’altèrent pas chimiquement la qualité du minéral transporté, qui conserve son état biologiquement actif.

Il est clair qu’une carence en minéraux et autres substances doit être rééquilibrée par le bon élément, en quantité adéquate et au bon moment. On peut avoir recours soit à un seul minéral, soit à une association synergique (complexe) de plusieurs éléments selon un bilan de santé établi par un thérapeute.

Il est à noter que les produits de nutrithérapie s’associent naturellement aux produits de gemmothérapie.

Pour en savoir plus :