A propos de l'Apithérapie

Description de la catégorie A propos de l'Apithérapie

Introduction

L’apithérapie est une pratique ancestrale qui consiste à se soigner (aussi bien se guérir que prendre soin de soi) grâce aux substances fabriquées par les abeilles.

L'apithérapie permet d’améliorer et de maintenir la santé des êtres humains; elle peut aussi être utilisée pour tous les animaux. Pour ce faire, on utilise le miel, la propolis, la cire, le venin d’abeilles, la gelée royale et le pain d’abeilles. La plupart des propositions de l'apithérapie n'ont pas été établies scientifiquement et ne répondent pas aux standards de la médecine classique.

D'après le papyrus de Thèbes, écrit en 1870 avant J.C, les Égyptiens nourrissaient et soignaient déjà leurs enfants avec du miel. Hippocrate utilisait le miel dans de nombreuses préparations et le recommandait en usage externe pour le traitement des plaies.

De récentes études effectuées dans le monde témoignent d'effets thérapeutiques incontestables de tout ce que nous donnent les abeilles. L'apithérapie a actuellement une place importante parmi les thérapies dites “douces”.


Le miel

Le miel est un produit diététique naturel aux propriétés organoleptiques remarquables. C’est un aliment énergétique qui est rapidement assimilé, son pouvoir édulcorant est supérieur à celui du sucre (saccharose). Le miel contient en moyenne 5 % de saccharose, 6 % de maltose, 30 % de glucose, 40 % de fructose, des acides organiques, des oligoéléments.

Le miel est recommandé comme aliment mais aussi en application sur les plaies. Des recherches récentes menées à l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande ont mis en évidence les propriétés antibiotiques du miel. Une enzyme spécifique produit du peroxyde d’hydrogène, un antiseptique reconnu dont la teneur est dix fois supérieure à celle des autres miels. Le miel peut dans certaines conditions être efficace sur des bactéries multirésistantes et semble avoir des propriétés anti-inflammatoires.

La gelée royale

La gelée royale, quand elle est suffisamment fraîche, est indiquée pour combattre la fatigue, la faiblesse, l'asthénie, la neurasthénie, la dépression légère, l'aménorrhée et la dysménorrhée. Elle peut être consommée pure ou préparée avec du miel. C'est une substance fragile qui demande des précautions de récolte, d'hygiène, de transport.

Le pollen

Le pollen est recommandé pour améliorer les performances physiques. Sa richesse en vitamines du groupe B en fait un précieux allié de votre peau et de vos cheveux. Il est recommandé de le consommer mélangé à du miel et de l'eau, le matin à jeun.

La propolis

La propolis a de nombreuses indications :

Par voie externe:

  • traiter l’herpès génital
  • accélérer la guérison des plaies de la muqueuse buccale
  • prévenir la carie et la plaque dentaires, traiter la gingivite

Par voie interne:

  • prévenir et traiter les infections des voies respiratoires, les infections bactériennes, virales et parasitaires (infections intestinales, vaginales et des voies respiratoires).


Le venin d’abeille

Le venin est utilisé pour soigner les affections rhumatismales, les arthrites chroniques, certaines maladies inflammatoires et la sclérose en plaque.

Le venin est administré sur les zones à soigner, soit directement par des piqûres d'abeille, soit dilué à l’aide de seringues. Lorsque l’abeille pique, son dard reste planté dans la peau, quand elle se retire, une partie de l’abdomen est arraché, ce qui entraîne sa mort. On sait aujourd’hui extraire le venin de l’abeille sans entraîner sa mort.

On trouve également du venin d’abeille sous diverses présentations : crèmes, lotions, comprimés, gouttes utilisés dans le traitement de l’arthrite, des inflammations des tendons et des articulations et les affections cutanées.

L'apipuncture est une combinaison du traitement au venin d’abeille et de l'acupuncture. Elle est employée dans le traitement de l'épilepsie, de l'incontinence et des troubles arthritiques. Le venin peut être administré soit par dépôt sur le point d’acupuncture, soit par immersion de l’aiguille dans une solution avant stimulation.

Le venin d'abeille est également utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques. Il est un élément fondamental dans l’arsenal des substances utilisées dans la thérapeutique homéopathique : apis mellifica est en général prescrit dans des dilutions allant de 5 à 30 CH.

Ce site contient une quantité importante d'informations. Ce n'est pas un site médical. Les réflexions dispensées, ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin ou un thérapeute qu'il vous revient de contacter pour votre suivi.

Retour à la liste des produits Retour à la liste des produits


 
Vous avez ajouté cet article dans votre panier
Quelques suggestions pour vous

Votre invitation de parrainage a bien été réceptionnée.
Votre message personnel ainsi qu'une invitation à recevoir la newsletter ont été transmis à votre/vos filleul(s).

Souhaitez-vous parrainer un autre filleul ?

Félicitations et bienvenue sur le site Aroma-zen,
nous vous confirmons votre inscription à nos bulletins d'information
et l’envoi par mail de votre chèque-cadeau d’accueil de 5 €.

Découvrez dès maintenant votre site créateur de bien-être.

Fermer la fenêtre