Les Ânes d'Autan

Les Ânes d'Autan, la passion des ânes, les bienfaits du lait d'ânesse

Ânes des Ânes d'Autan

Située au sein du pays de Cocagne, la ferme des Ânes d'Autan est née de la volonté de Martine Rulens et Nathalie Appelmans, passionnées par les ânes, qui décident, en 2004, de vivre leur rêve : élever des ânes. Rapidement, les deux éleveuses se lancent dans la production de lait d'ânesse.

Connaissant les vertus dermatologiques de ce lait rare et précieux, elles créent leurs premiers produits de soin : des savons à froid, surgras et bio-écologiques. Au fil du temps, elles développent d'autres cosmétiques. Laits corporels, crème pour le visage, démaquillants et shampooings viennent agrandir la gamme « Les Ânes d'Autan ». Tous leurs produits contiennent 5% de lait d'ânesse, dosage qui libère le maximum de principes actifs propres à ce lait utilisé depuis l'antiquité. Au-delà de ce seuil, il faut ajouter des conservateurs de synthèse, non autorisés dans le cahier des charges Nature & Progrès. Outre ce label, les soins des Ânes d'Autan porte le logo Cosmebio.

Aujourd'hui, les Ânes d'Autan bénéficient d'une renommée internationale. Si bien que la marque française reçoit de nombreuses demandes pour exporter leurs produits à l'autre bout du monde, ce qu'elle refuse. Ce choix se justifie par la volonté des éleveuses de conserver un mode de production artisanal, un rapport de proximité avec leurs ânesses et de ne pas ajouter un bilan carbone négatif lié aux transports à leur gamme.

L'engagement écologique de Nathalie Appelmans et de Martine Rulens se traduit non seulement dans la fabrication de leurs produits de soin et d'hygiène (formules cosmétiques exclusivement naturelles, exemptes d'ingrédients néfastes pour l'homme et l'environnement, emballages écologiques sans superflu), leur refus de les exporter mais aussi, d'une manière plus globale, dans leur ferme. La question du respect de la vie sous toutes ses formes est primordiale pour Les Ânes d'Autan. Leurs 33 ânes sont choyés, bénéficient d'un espace de vie exceptionnel et d'une alimentation de qualité. La traite des ânesses se fait dans le respect de la relation de l'ânon avec sa mère. La ferme des Ânes d'Autan est auto-rénovée dans un esprit écologique : enduits naturels terre-chaux, énergie solaire pour la production d'eau chaude, utilisation du bois comme système de chauffage central et projet d'installation d'un système de récupération des eaux de pluie.

Les Ânes d'Autan s'inscrivent également dans une démarche éthique et solidaire visant à soutenir le tissu rural et le métier de paysan, des partenaires de proximité avec des entreprises à taille humaine et des circuits courts.



Ce site contient une quantité importante d'informations. Ce n'est pas un site médical. Les réflexions dispensées, ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin ou un thérapeute qu'il vous revient de contacter pour votre suivi.

Voir les produits


 
Vous avez ajouté cet article dans votre panier
Quelques suggestions pour vous

Votre invitation de parrainage a bien été réceptionnée.
Votre message personnel ainsi qu'une invitation à recevoir la newsletter ont été transmis à votre/vos filleul(s).

Souhaitez-vous parrainer un autre filleul ?

Félicitations et bienvenue sur le site Aroma-zen,
nous vous confirmons votre inscription à nos bulletins d'information
et l’envoi par mail de votre chèque-cadeau d’accueil de 5 €.

Découvrez dès maintenant votre site créateur de bien-être.

Fermer la fenêtre