A propos des Huiles végétales

Description de la catégorie A propos des Huiles végétales

Introduction

Les huiles végétales (HV) sont obtenues grâce à la première pression à froid de certains fruits, fleurs et graines oléagineuses. Elles sont très riches en acides gras essentiels, qui assouplissent la peau et la régénèrent, en vitamine A, E, D et K liposolubles, qui protègent la peau du vieillissement, ainsi qu’en nutriments divers.

Les huiles végétales sont des excipients parfaits pour diluer des huiles essentielles. Visage, mains, buste, lèvres, ongles, cheveux, … Toutes les parties de notre corps peuvent en profiter, qu’on les utilise pures ou mélangées à quelques gouttes d’huile essentielle.

Explications

Qualité des huiles végétales

Huile vierge: le qualificatif « vierge » ne peut être attribué à une huile végétale que si elle répond à plusieurs critères précis fixés par la réglementation suivante:
  • Première pression à froid
  • Clarification par des moyens physiques ou mécaniques
  • Aucun traitement de raffinage physique ou chimique
  • L’huile vierge peut révéler un taux d’acidité allant jusqu’à 3%.

Label biologique

Le label « certifiée biologique » ou « 100% biologique » est attribué aux huiles végétales qui proviennent de productions agricoles exemptes de produits chimiques de synthèse et dont les cultures se situent dans des zones abritées des contaminations extérieures. Obtenues uniquement pas expression mécanique à froid, les huiles végétales certifiées biologiques sont pourvues d’un étiquetage qui permet la traçabilité du produit depuis le champ jusqu’à la table. La certification « biologique » dépend d’organismes de contrôle agréés qui vérifient le respect des règlements en vigueur.

Conservation des huiles végétales

Les huiles végétales doivent être conservées à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Eviter le contact avec les yeux.

Utilisation des huiles essentielles et des huiles végétales

Soins du corps et du visage

Mélanger le nombre indiqué de gouttes d’huiles essentielles (inutile de surdoser) dans une cuillère à soupe ou davantage d’huile végétale. Si la quantité d’huile végétale est donnée en gouttes, mélangez-les dans un flacon. Ces préparations font office de crème de jour protectrice et/ou hydratante (après un nettoyage en douceur et avant un maquillage), ou de crème de nuit après le démaquillage.

Démaquillant pour les yeux

Utiliser une très petite quantité d’huile végétale type amande douce ou jojoba. L’huile végétale dissout même le waterproof. Rincer ensuite à l’eau chaude.

Pour en savoir plus :

Retour à la liste des produits Retour à la liste des produits


 
Vous avez ajouté cet article dans votre panier
Quelques suggestions pour vous

Votre invitation de parrainage a bien été réceptionnée.
Votre message personnel ainsi qu'une invitation à recevoir la newsletter ont été transmis à votre/vos filleul(s).

Souhaitez-vous parrainer un autre filleul ?

Félicitations et bienvenue sur le site Aroma-zen,
nous vous confirmons votre inscription à nos bulletins d'information
et l’envoi par mail de votre chèque-cadeau d’accueil de 5 €.

Découvrez dès maintenant votre site créateur de bien-être.

Fermer la fenêtre